Le cours poursuit 5 objectifs fondamentaux :
- Comprendre les cadres conceptuels et paradigmatiques des diverses formes d'intervention psychosociales en organisation;
- Acquérir les bases méthodologiques des divers types d'intervention;
- Entamer une réflexion personnelle sur sa représentation des phénomènes de crise et des facteurs de changement;
- Partager des expériences personnelles d'intervention;
- Développer un regard critique à l'égard de l'intervention et de ses effets
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours s'inscrivant dans la problématique générale du bien-être au travail, il n'aborde que les types d'interventions qui s'y rapportent directement : les interventions de diagnostic participatif, les interventions de prévention, les interventions curatives à court et moyen termes. Il n'envisage dès lors pas les interventions psychosociales d'accompagnement de changement stratégique dans l'entreprise.
Le cours aborde les thématiques suivantes :
- Les concepts de conseil, consultance, accompagnement et intervention;
- Les types d'interventions suivant le niveau d'altération de la situation psycho-organisationnelle (prévention, diagnostic, gestion de situations critiques, remédiation à moyen terme);
- Les types d'interventions suivant le niveau psychosocial mobilisé (individuel, interpersonnel, groupal, organisationnel);
- Quelques grandes méthodologies d'intervention (l'entretien, la médiation et la conciliation, le développement d'équipe, le développement organisationnel);
- Les rôles et postures de l'intervenant;
- Les risques et limites de l'intervention psychosociale.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
L'évaluation prend la forme d'un examen oral au cours duquel l'étudiant présente une intervention personnelle, qu'il a préalablement documentée, et procède à une analyse critique de sa pratique.