Ce cours vise à donner aux étudiants des connaissances de base théoriques sur les sciences cognitives et leur intérêt dans une démarche ergonomique de conception et d'évaluation des systèmes complexes socio-techniques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Introduction : Evolution des systèmes de travail vers des systèmes complexes, de contrôle de process : Supervisory control
- Identification des nouveaux risques
- Concepts de base de psychologie cogntitive :
- Modèles de traitement de l'information
- Modèle de l'attention
- Mémoire
- Concept de charge mentale
- Erreur humaine
- Cycles de conception (conception participative)
- Présentation de cas : de ceonception de systèmes d'aide à la décision et d'évaluation de système socio-technique : (robotique, réalité virtuelle)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthode(s) d'Enseignement :
Présentation orale d'apports théoriques et méthodologiques complétée par la présentation de cas concrets issus du monde de travail
Méthodes d'Evaluation :
Evaluation à partir d'une simulation de cas