Les étudiants maîtriseront le contexte général des législations relatives au bien-être au travail et plus particulièrement pourront situer les cadres d'interventions et les missions des conseillers en prévention spécialisés. Ils seront encouragés à développer une approche multidisciplinaire et globale de la prévention.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Introduction générale au master complémentaire conjoint
Législation relative au bien-être au travail, organisation de la prévention dans les organisations, cadre et missions des conseillers en prévention spécialisés
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthode pédagogique
L'enseignement sera organisé sous forme d'exposés thématiques, avec des intervenants spécialisés. Une étude de cas sera proposée. La participation active des étudiants est requise.
Evaluation
Examen en janvier dans le cadre d'une évaluation conjointe avec le cours 'Introduction aux disciplines'. Etude de cas : description d'une entreprise avec une problématique de gestion des risques et bien-être. Chaque étudiant devrait préciser les missions respectives des préventeurs et proposer des interventions : défense orale ou écrite (à déterminer) avec 2 évaluateurs parmi les différents intervenants.