manipuler les principaux modèles spatiaux des maladies infectieuses, y compris vectorielles ; comprendre les facteurs environnementaux, influençant la santé humaine dans divers écosystèmes, en particulier en ce qui concerne les maladies infectieuses.
Les deux parties abordées, géographie rurale et de la santé, se combinent par des outils communs, comme le modèle de diffusion de Hägerstrand, et par des points focaux communs, comme l'impact environnemental et paysager des activités humaines.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours couvre deux parties de la géographie humaine : la géographie rurale et la géographie de la santé.
Géographie rurale
Objets de l'activité " géographie rurale " : organisation spatiale des zones rurales : le modèle de von Thünen ; enjeux contemporains dans les zones rurales occidentales.
Objectifs (en terme de compétences) : comprendre les fondements de la géographie rurale, mais aussi les principaux enjeux contemporains dans les zones rurales en Europe. Ces derniers seront abordés à l'aide de cas concrets, comme la question de la multifonctionnalité.
Géographie de la santé
Objets de l'activité " géographie de la santé " : services des écosystèmes en matière de santé ; modèles classiques de diffusion et de transmission : Hägerstrand, taux de reproduction de la maladie (Basic Reproduction Number) et taux d'inoculation (Entomological Inoculation Rate); question de la biodiversité (dilution/amplification); comparaison des approches statistique et mécaniste ; enjeux sanitaires des changements environnementaux.