Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de :
Ecouter
- comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiers concernant le travail, l'école, les loisirs ;
- comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui l'intéressent à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
Lire
- comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à son travail;
- comprendre la description d'événements, l'expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles.
Parler
- raconter de manière simple des expériences et des évènements, ses rêves, ses espoirs ou ses buts ;
- donner les raisons et expliquer ses opinions ou ses projets ;
- raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions ;
- prendre part à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple : famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
Ecrire
- un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement ;
- des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans ce cours, l'étudiant est mis en situation de la vie courante où il faut écouter, lire, parler et écrire.
A chaque séance, il s'exerce à comprendre des documents de la radio et de la presse, à participer activement à une conversation avec une ou plusieurs personnes, à écrire une expérience de vie ou son opinion, à découvrir la vie belge par des visites, des films et des chansons.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis:
Maitriser le niveau A2 décrit par le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe par un test oral de placement.
Evaluation:
Pendant le quadrimestre :
Les 5 productions écrites effectuées durant le quadrimestre comptent pour l'évaluation finale (10 %).
Les 5 exercices oraux comptent pour 10 % de l'évaluation finale.
Une présentation orale de groupe compte pour l'évaluation finale (10 %).
Un test de langue aux deux tiers du quadrimestre compte pour 10 % de l'évaluation finale.
A l'examen
3 documents à écouter (QCM), 2 documents à lire (QCM), 1 texte (essai) à écrire, se présenter oralement et résoudre une situation problématique avec un autre étudiant (60 %)
Support:
syllabus, Intranet (plate-forme Moodle)
Références:
J. Bady et allii. Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette français langue étrangère
D. Abry et M.-L. Chalaron. La grammaire des premiers temps. Volume 1. Presses universitaires de Grenoble
M. Grégoire. Grammaire progressive du français. Niveau intermédiaire, CLE International
http://www.tv5.org/apprendre.tv
Encadrement:
Un groupe de 20 étudiants environ
L'enseignant est disponible pendant son heure de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au centre d'auto-apprentissage (C.A.A.) et à la salle multimédia
Autre :
Ce cours correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence.
Equivalences avec des cours offerts dans d'autres programmes UCL : FRAN 1101 en 120 heures, au second quadrimestre