Par la réalisation du travail de fin de premier cycle, l'étudiant s'initiera à la recherche en faisant la preuve de sa capacité à faire, sous la direction d'un académique, l'état de la question d'une problématique philosophique.
En particulier, il manifestera son aptitude :
1) à maîtriser la littérature relative à cette problématique philosophique et à la traiter de manière informée et cohérente.
2) à utiliser de façon pertinente les outils de recherche en satisfaisant aux critères scientifiques en vigueur.
3) argumenter et à rédiger de façon correcte, claire et structurée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1) Le travail doit se rapporter à un thème suffisamment précis et délimité pour tenir entre 105 000 et 115 000 signes (espaces compris), soit environ 40 pages de texte. Il se réfèrera à un ou plusieurs auteur(s) à partir duquel/desquels l'étudiant développera sa réflexion et fera une lecture approfondie d'une série de textes de référence.
2) Le thème du travail doit recevoir l'agrément du promoteur que l'étudiant doit rencontrer régulièrement en cours d'année suivant l'agenda prévu à cet effet. En particulier, l'étudiant déterminera l'objet de son travail pour la fin octobre au plus tard et déposera son sujet approuvé et contresigné par le promoteur au secrétariat.
3) Le travail doit être remis selon les échéances établies par la faculté.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : les deux premières années de bac. en philosophie.
Evaluation : par le promoteur et deux lecteurs pour 12 crédits
Les directives pour la rédaction du travail de fin de premier cycle sont disponibles à la page suivante : http://www.uclouvain.be/41860.html