L'objectif essentiel du stage de la pratique juridique organisé par la Faculté pour les étudiants inscrits dans la finalité DREU, ETAT, FIRM ou IURE est de permettre à l'étudiant inscrit en deuxième année du master de vivre une expérience d'insertion active dans un milieu professionnel, de manière à ce qu'il puisse confronter ses acquis théoriques avec des situations concrètes propres au secteur professionnel dans lequel se déroulera son stage. Il aura ainsi l'occasion d'expérimenter la mise en pratique des règles juridiques, d'acquérir des connaissances juridiques complémentaires et de découvrir un milieu de travail et de relations humaines.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les domaines dans lesquels l'étudiant peut accomplir un stage sont très variés : il peut s'agir du barreau et de la magistrature mais aussi du monde de l'entreprise privée ou publique, de l'administration à tous les niveaux de pouvoir, des parlements, du monde associatif, Le stage s'inscrit dans le prolongement de la finalité choisie par l'étudiant.
L'étudiant admis à un stage sera pris en charge durant sa deuxième année de maîtrise par un maître de stage qui aura la responsabilité de l'encadrer dans son activité juridique sur le lieu de stage. Le temps de présence de l'étudiant au lieu de stage représentera minimalement 90 heures. La compétence et l'assiduité du stagiaire, ainsi que la qualité des travaux remis font l'objet d'un rapport du maître de stage.
L'étudiant qui réalise un stage bénéficie au sein de la Faculté de l'encadrement d'un superviseur de stage et est tenu d'assister aux réunions et rencontres organisées par ce dernier.
L'étudiant sera par ailleurs tenu de rédiger un rapport d'activité dans lequel il décrit les circonstances dans lesquelles il a effectué son stage, les problématiques auxquelles il a été confronté, les prestations et tâches accomplies et les activités auxquelles il a participé. Il clôture ce rapport par une analyse critique personnelle de la pratique à laquelle il a été associé.
L'étudiant sera évalué par son superviseur de stage conformément au règlement des stages