L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants un cadre de référence de la réalité européenne leur permettant de comprendre la nature et les spécificités des enjeux économiques européens et des politiques économiques adoptées. Ce cadre leur permettra d'avoir un regard critique sur la nature des hypothèses des modèles théoriques développés dans les cours spécialisés (économie internationale, économie du travail, économie régionale, économie indus-trielle, ) et de leur pertinence pour la compréhension et la mise en uvre des politiques européennes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La première partie est consacrée à la présentation des institutions européennes et de statistiques de base qui ont un impact sur les politiques économiques adoptées. Elle se termine par une analyse du budget européen.
La seconde partie présente les objectifs et les instruments des principales politiques économiques européennes tant microéconomiques que macroéconomiques et analyse leur degré de coordination.
Résumé : Contenu et Méthodes
Première Partie : L'Europe : Histoire, Institutions et Statistiques de base
1. Statistiques de base (EU15, EU25, USA, Canada, Japon, Chine ?, Russie) : surface, population, emploi, PNB,inflation, PIB, commerce extérieur, distribution des revenus, inflation, secteur public
2. Histoire et institutions
Les formes d'intégration
Du Traité de Rome à la Convention Européenne
Les institutions européennes : compétences et instruments
3. Les marges de manuvre européennes :le budget européen et le rapport Sapir
Deuxième Partie : La coordination des politiques microéconomiques
4. La politique du marché intérieur
5. La politique de concurrence
6. La politique industrielle (compétitivité, R&D et fonds structurels)
7. La politique commerciale extérieure
8. Complémentarité ou conflit entre les politiques microéconomiques ?
Méthode
Cours ex-cathedra (30h) + travail étudiant pour équivalent 10h