L'objectif de ce séminaire avancé est de donner les bases théoriques et empiriques des interventions psychologiques en psychothérapie. Le séminaire est organisé conjointement par l'UCL et l'UG (CPIG3022), en fonction des domaines de spécialité des enseignants des deux institutions.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes à aborder seront définis d'année en année. Ils pourront concerner :
- Les modèles des relations émotion/cognition en psychopathologie et en intervention clinique
- Les modèles et pratiques en psychothérapie intégrative (y compris présentation des courants actuellement en interventions psychologiques fondées empiriquement)
- Les modèles et pratiques en interventions psychologiques chez l'enfant et l'adolescent
- Les modèles et pratiques en interventions psychologiques chez les populations handicapées
- Les modèles et pratiques en interventions psychologiques auprès du couple et de la famille
- La psychopharmacologie (interactions entre médicaments psychotropes et intervention psychologique)
- Les modèles neuropsychologiques de la schizophrénie
- Les modèles neuropsychologiques du traumatisme
- La méthodologie de l'étude du cas unique et de la recherche en intervention psychologique
- L' utilisation des bases de données et de la littérature
- La psychopharmacologie (interactions entre médicaments psychotropes et intervention psychologique)
- Les modèles neuropsychologiques de la schizophrénie
- Les modèles neuropsychologiques du traumatisme
- La méthodologie de l'étude du cas unique et de la recherche en intervention psychologique
- L' utilisation des bases de données et de la littérature
Résumé : Contenu et Méthodes
Le contenu est décrit dans la rubrique objet de l'activité.
Les cours seront donnés sous forme de modules de 6 heures. Les étudiants auront lu avant chaque module un portefeuille de lecture.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Les enseignants se déplaceront pour donner les cours rassemblés en module d'un crédit ECTS (= une pleine journée de cours et un portefeuille de lecture). Chaque module sera enseigné dans les deux pays (mobilité des enseignants). Les modules pourraient changer sur un cycle de 3 ans