Poser les bases d'une culture professionnelle globale commune aux futurs AESS : sensibiliser les étudiants à l'importance primordiale du contexte dans lequel se donnent les cours dans un établissement scolaire.
Prendre connaissance de l'organisation actuelle du système éducatif en Communauté française de Belgique.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire (associé au stage d'observation) peut être suivi isolément par les étudiants dispensés du cours parce que leur formation antérieure leur a déjà apporté des éclairages sociologique, historique, juridique et politique sur l'institution scolaire.
Les deux premières séances de cours traitent cependant de questions particulières que tous les étudiants doivent bien maitriser avant de réaliser le stage d'observation (10h) sur le terrain scolaire.
- Les principaux décrets et règles juridiques régissant l'enseignement
- Les réseaux scolaires et la structure de l'enseignement secondaire
- Le rôle du projet d'établissement
- Le statut et la responsabilité des enseignants
Ces questions abordées au départ d'une analyse du décret "Missions" et d'autres dispositions décrétales récentes importantes doivent dès lors être suivies par tous les étudiants (même ceux dispensés du cours) pour préparer leur observation et le travail d'analyse ultérieur.
Méthodes
Le séminaire intègre donc 2 séances de cours préparatoires, un stage d'observation (10h) et 15h de travail de préparation du stage et d'analyse des données recueillies lors de celui-ci.
Le stage sera effectué dans un ou deux établissements, quel que soit le réseau. Il permet de découvrir le fonctionnement et la gestion de l'école dans ses options éducatives, organisationnelles, pédagogiques et extrascolaires. Des formules d'immersion de 2 journées dans des écoles partenaires seront privilégiées.
Le séminaire assuré par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants praticiens est un lieu privilégié d'interface qui doit permettre aux étudiants de confronter leurs expériences respectives et de prendre un recul critique par rapport aux observations réalisées au cours de leur stage. Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire sont définis collégialement par l'équipe d'enseignants et les étudiants en fonction des questions soulevées par ces derniers suite à leur confrontation avec le terrain scolaire.