Après avoir resitué la Chine dans le cadre de sa stratégie intégrale (économique, culturelle, politique et mili-taire), l'étudiant sera à même de comprendre le rôle, l'étendue et le fonctionnement de la Chine dans le monde. Les études de cas illustreront les capacité de la Chine comme acteur politique dans les relations internationales.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours, à travers la Chaire Inbev-Baillet Latour (programme Union européenne-Chine), constitue une intro-duction au rôle de la Chine dans les affaires internationales. Les thèmes abordés seront variés (politique de sécu-rité et de défense, politique étrangère, politique intérieure et économique, etc.) et définis en foncton de l'expertise des invités extérieurs.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Le cours se subdivise en deux parties. La première partie aborde les questions de politique intérieure, dans laquelle on analyse les institutions, la société civile, les minorités, les questions socio-économiques, etc. La seconde partie du cours est consacrée à la politique extérieure et de sécurité de la Chine dans laquelle on étudie entre autres les relations entre la Chine et les grandes puissances, la Chine et sa quête d'énergie, la vision chinoise du monde, la politique de défense.
Méthode : Cours magistral, sous la forme dun cycle de cours-conférences. Les cours-conférences font l'objet d'invitations à un public plus large auxquelles elles sont ouvertes
Synthèse : La Chine en tant qu'acteur sur la scène internationale
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Programme de bachelier en sciences politiques. Pour les étudiants de deuxième cycle possédant un autre diplôme de bachelier en sciences humaines, les cours recommandés comme prérequis sont ceux de la mineure en sciences politiques, en particulier les cours d'Introduction à la géopoligique et d'Analyse du système international