Ce cours a pour objectif d'entraîner des étudiants non spécialisés, mais susceptibles d'une critique épistémologique, dans une réflexion sur l'évolution du vivant, l'homme y compris.
Une analyse des fondements des théories de l'évolution et des blocages heuristiques qui jalonnent leur développement, permettent de mieux comprendre et de mettre en perspective les circonstances, conditions et étapes de l'apparition du groupe humain.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La question de la diversité des formes de la vie sur terre interpelle l'homme depuis la plus haute Antiquité. Après un historique du développement des différentes réponses apportées à cette interrogation, les mécanismes de l'évolution seront développés par un spécialiste de la question (Pr. Th. Hance). Cette mise au point permettra une réflexion critique ultérieure et une mise en perspective des différentes conceptions actuelles de l'évolution. En effet, aucune autre théorie scientifique n'a autant été fécondée par les contextes religieux, socio-économique et historique dans lesquels elle s'est développée d'autant qu'elle les a, en même temps, elle-même largement influencés.
Cette remarque s'applique particulièrement au cas de l'évolution humaine qui sera approfondie. Les données de la paléontologie, de l'anatomie comparée, de la préhistoire et des neurosciences permettront de comprendre les acquisitions majeures de notre lignée et ses particularismes. Les circonstances de leurs mises en place et leur rôle dans la suite du déroulement du processus guideront cette analyse.
Ce cours est fondé sur des données provenant de nombreuses disciplines pour lesquelles cependant aucun pré-requis ne sont nécessaires. Il maintient toutefois une vraie rigueur scientifique que les participants doivent acquérir.