Fournir au futur médecin une information théorique et une certaine formation pratique dans le domaine des
maladies psychosomatiques et en particulier les introduire, d'une part, aux effets du psychique sur l'apparition de certains symptômes organiques et, d'autre part, aux diverses psychothérapies dont les patients peuvent bénéficier.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Implications psychophysiologiques du stress - Stratégies psychologiques d'adaptation ou " coping styles " et mécanismes de défense.
Délimitation du champ des pathologies comprenant une composante " psychosomatique ", et en particulier les modalités qui unissent et différencient le " fonctionnel " du " lésionnel ".
Dysfonctions sexuelles et problématiques conjugales : attitude à tenir.
Aspects psychosomatiques et psychosociaux des maladies somatiques (maladie coronaire, cancers, maladies dermatologiques, gastroentérologiques, etc.).
Aspects psychologiques des interventions chirurgicales.
La problématique de la douleur : les céphalées et les lombalgies,
Comorbidité somatique et psychique : dépression, anxiété, anorexie mentale.
Apprentissage des stratégies psychothérapeutiques en médecine, notamment en médecine générale.
Développement des divers modèles existants : psychothérapie générale, familiale systémique, cognitive,
Méthodologie : Articuler un bagage théorique solide et d'actualité, en cohérence avec le reste de la formation médicale, sur une pratique clinique et psychothérapeutique : en tenant compte du contexte d'intervention (médecine générale, spécialisée ou autre), en faisant bénéficier les patients des acquis de la médecine psychosomatique sans forcément les " psychiatriser ", en évitant qu'ils ne vivent l'intervention comme un " rejet " du somatique vers le psychologique
Résumé : Contenu et Méthodes
Evaluation : examen oral
Organisation : 2e quadrimestre, le lundi de 16h15 à 18h15 au séminaire 42D