- Comprendre et comparer l'apport de différentes théories et méthodologies de recherche à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent
- Comprendre comment des méthodes de recherche telles que la méthode expérimentale et l'observation systématique utilisées dans d'autres domaines de la psychologie s'insèrent dans une perspective développementale ;
- Dégager les interrelations entre les concepts fondamentaux de la théorie de Piaget ;
- Comprendre la cohérence entre les concepts piagétiens et leur extension dans les recherches néopiagétiennes ;
- Situer les travaux de Piaget et ceux de Vygotsky dans leur contexte historique ; comprendre la complémentarité entre les approches de ces deux auteurs.
- Comprendre l'importance de l'évaluation du niveau de développement dans les approches psychodiagnostiques
- Dégager les implications pour l'action éducative ou thérapeutique des principales théories ;
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La première partie du cours retrace et approfondit le développement des compétences et des conduites humaines dans l'enfance et l'adolescence. Les fondements de celles-ci sont éclairés par la référence aux conditions et débuts du développement, dans les domaines suivants : psychomotricité, perception et cognition, affectivité et socialisation, l'importance du jeu, langage et communication, construction de l'identité. La présentation de ces fondements ainsi que des développements ultérieurs (petite enfance, grande enfance, adolescence) sont étayés par l'analyse et la comparaison de l'apport de différentes théories et méthodologies de recherche à la psychologie de l'enfant et débouchent sur l'analyse de certaines conséquences pour l'action éducative ou thérapeutique, notamment en mettant l'accent sur l'importance, dans les approches psychodiagnostiques, de l'évaluation de niveau de développement.
La seconde partie du cours présente un aperçu détaillé des concepts fondamentaux de la théorie de Piaget. Il propose également un aperçu des concepts généraux de la psychologie du développement humain et des méthodes de recherche qui lui sont propres, entre autres en ce qui concerne la " life-span developmental psychology ". Cette partie du cours s'appuie notamment sur l'examen détaillé de recherches sur les interactions sociales qui s'insèrent dans une perspective néopiagétienne et une perspective néovygotskienne. Elle se réfère aux problématiques du conflit socio-cognitif, de l'étayage et du tutorat. Le cours se termine en esquissant l'apport de la psychologique du développement pour les pratiques professionnelles du/de la psychologue.
Résumé : Contenu et Méthodes
The first part of the course traces and examines the development of skills and human conduct in childhood and in adolescence, with reference to the conditions and beginnings of development in the following fields : psychomotricity, perception and cognition, affectivity and socialization, importance of playing, language and communication, construction of identity.
The presentation of these fundamental elements and later developments (infancy, childhood, adolescence) is supported by the analysis and comparison of the contribution of various research theories and methodologies to child psychology. This leads to the examination of certain consequences for education or therapy, with particular emphasis on the importance of assessing the development level where psychodiagnostic approaches are concerned.
The second part of the course presents a detailed survey of the fundamental concepts of Piaget's theory. There is also an overview of general concepts in the psychology of human development and the research methods relating to it, including "life-span developmental psychology". This part of the course mainly deals with detailed examination of the research on social interaction from a neo-Piagetian and neo-Vygotskian perspective. It deals with the issues of the socio-cognitive conflict, support and guidance. The course ends with a brief look at the contribution of development psychology to practices of the professional psychologist.