Ce cours a pour but d'introduire aux études de genre et de montrer l'intérêt et l'importance de cette approche pour l'ensemble des disciplines scientifiques.
Il s'agit d'abord de préciser ce qu'est une approche de genre par une introduction historique de la question des inégalités hommes-femmes (dans la famille, le travail, la politique, les assurances sociales, la maladie, le droit, etc.) ; de montrer ensuite comment cette perspective de genre s'est construite au sein des disciplines scientifiques (comme l'histoire, le droit, la sociologie, la démographie, l'anthropologie, l'économie, la philosophie, etc).
Le cours interrogera également les valeurs, les conceptions, les convictions et les pratiques sociales qui entendent légitimer un point de vue prétendument neutre, ainsi que les mécanismes de construction sociale et de leur reproduction scientifique.
Résumé : Contenu et Méthodes
En tant que catégorie pluridisciplinaire, le genre met en question la donnée prétendument naturelle du dualisme biologique des sexes et ses effets politiques et sociaux. Ce cours étudiera la manière dont cette analyse fonctionnelle influe sur toutes les dimensions de la vie scientifique, sociale et biopolitique.
Parmi les principaux thèmes abordés figureront :
- Introduction historique à la problématique des rapports hommes-femmes (revendication de droits égalitaires, différentialisme, universalisme, interactionnisme, ).
- Des lectures de genre sur des disciplines particulières et l'intérêt qu'elles présentent pour cette discipline : sciences sociales, médecine, droit, psychologie, communication, philosophie
Méthode :
(1) Un cours composé :
d' exposés sur l'histoire des études de genre,
d' exposés consacrés à l'introduction du genre dans les différentes disciplines
(2) des lectures d'introduction à la question du genre et des lectures relatives à une perspective de genre concernant la discipline de la majeure de l'étudiant.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation :
Evaluation individuelle ou de groupe sur la matière du cours et sur les lectures imposées et facultatives.
Support pédagogique :
Bibliographie, portefeuille de lectures et guide permettant de préparer les notes de lecture.