Le but que poursuit le cours est d'offrir aux étudiants une information suffisante sur les institutions et les système politique de quelques pays dont la place dans le monde est importante ou originale. Il doit également permettre l'approfondissement de certaines questions de science politique en licence
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours de Régimes politiques contemporains est destiné à présenter un aperçu des principaux régi-mes politiques qui se rencontrent dans les Etats contemporains. Il a été décidé de ne retenir que des régimes considérés comme démocratiques.
Par "régime politique", on entend non seulement l'examen de l'exercice effectif du pouvoir tel qu'il résulte de la pratique institutionnelle dominante, mais aussi la présentation synthétique des règles, juridiques ou non, d'organisation et de fonctionnement des pouvoirs publics et la description du système électoral, du système des partis et groupes de pression.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
En premier lieu, le cours présente plusieurs classifications des régimes démocratiques, les unes repo-sant sur des critères juridiques, les autres sur des critères d'ordre politologique. Ensuite, on étudie les régimes politiques de six démocraties, choisies soit parce qu'elles apparaissent comme les exemples qui ont inspiré certains modèles typologiques, soit parce qu'elles présentent des particularités remarquables : l'Allemagne, les Etats-Unis, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suisse.
Méthode :
Cours magistral. Les analyses se font "verticalement". Etat par Etat. Les régimes politiques nationaux sont enseignés systématiquement selon le plan suivant :
- données du système constitutionnel
- acteurs et structure politiques (partis, groupes de pression)
- synthèse : fonctionnement du régime politique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : La connaissance des principes de droit public (SESP 1234) facilite la compréhension.
Evaluation : L'examen est écrit . De 12 à 20 questions sont posées, appelant des réponses précises et (relative-ment) courtes.
Support : L'étudiant dispose de deux syllabi. Le premier, rédigé par L. De Winter, est consacré aux trois pre-miers pays cités ; il contient aussi une présentation générale de la notion de "régime politique". Le second, rédi-gé par Y. Lejeune, porte sur les trois autres pays.
Le premier syllabus reprend globalement l'ensemble de l'information détaillée qui a été dispensée. Les tableaux, données statistiques ou descriptives qui y figurent servent d'illustration au propos et permettent de comprendre le fonctionnement réel des systèmes décrits. Le second syllabus est conçu comme un résumé structuré, donnant de manière synthétique le minimum d'informations de base ; il doit être complété par les explications et compa-raisons données au cours.