Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les compétences de base dans le domaine de la comptabilité des institutions non-marchandes et de l'analyse des états financiers de celles-ci.
A l'issue du cours, les étudiants doivent être en mesure de comprendre les écritures comptables, d'interpréter correctement les états financiers et de comprendre les liens nécessaires entre les comptes et les budgets.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En sa première partie, le cours explique l'utilité de la comptabilité dans le non-marchand et en développe les articulations essentielles. Il identifie certains problèmes spécifiques à la tenue des comptes du non-marchand. Il est procédé à l'étude systématique des comptes de bilan et de résultats et à l'explication des écritures comptables de base qui les concernent en vue d'élaborer un bilan et un compte de résultats.
Dans sa seconde partie, le cours trace des pistes d'analyse et d'interprétation des comptes annuels.
Enfin, dans sa troisième partie, le cours établit le lien entre la comptabilité et le budget d'une entité non-marchande.
Il est recouru à des exemples, tirés principalement de la pratique des ASBL. Une ouverture à la comptabilité d'entités publiques a lieu.