Ce cours est une partie du cours de didactique et d'épistémologie de la physique. Il est destiné aux étudiants d'agrégation ayant leur majeure en géographie, en mathématique ou en sciences naturelles.
Cet enseignement, complémentaire de celui de la didactique générale, a pour but de développer les capacités des futurs enseignants à concevoir et mener des séquences d'enseignement de physique qui soient significatives pour les élèves.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La didactique de la physique peut s'articuler autour de trois axes épistémologiques fondateurs. Le premier fait référence à l'importance de l'expérience et plus particulièrement des faits observés. En effet, en sciences, ce sont les faits qui organisent la réflexion. Cependant, l'analyse d'un fait observé n'a de sens que par rapport à un référentiel théorique. Dès lors, s'interroger sur la construction et sur la validité d'un concept, d'une loi ou d'une théorie scientifique, et sur leur champ d'application, constitue une seconde étape indispensable. Enfin, se rendre compte, pour un futur enseignant, que les élèves possèdent des conceptions spontanées pouvant, dans certains cas, être de véritables obstacles à l'apprentissage, se révèle être un troisième axe indispensable à toute réflexion didactique méthodologique.
Après quelques séances de cours durant lesquelles cette réflexion collégiale sera initiée avec les étudiants, ils seront amenés à participer à des travaux pratiques au sein du laboratoire didactique. La réalisation d'expériences de physique vise autant la familiarisation avec le matériel didactique que l'initiation des futurs enseignants à la réflexion sur la manière d'aborder une séquence expérimentale.
Enfin, il sera demandé aux étudiants de remettre un dossier personnel qui témoignera de leur réflexion sur la mise en application, lors des séances de travaux pratiques, des concepts vus au cours. L'évaluation se fera sur base du dossier et d'un entretien personnel.
Les étudiants devront également prester un stage de 10 heures d'observation de cours de physique dans l'enseignement secondaire supérieur.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier.
Cours au choix pour les étudiants d'agrégation en sciences ayant leur majeure en géographie, en mathématique ou en sciences naturelles.