Amener les étudiants à
- comprendre nos sociétés " multiculturelles " (modèle d'intégration national, fondements, enjeux );
- comprendre les différentes approches théoriques de la notion de culture et leur caractère socio-historiquement situé ;
- comprendre les effets sociaux de l'usage de certaines définitions de la culture et de la " différence culturelle ;
- construire une définition de la culture qui en respecte la complexité et le caractère socialement construit et situé;
- A partir d'une analyse de situations vécues (incidents critiques), amener les étudiants à se décentrer par rapport à leurs propres évidences culturelles (nationales, " ethniques ", sociales et professionnelles) et à construire un " savoir en situation " ou un " savoir pratique " pour faire face de façon pertinente aux enjeux de la rencontre interculturelle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Eclairages de la philosophie politique et des sciences sociales concernant les " modèles d'intégration nationaux ", dans une perspective comparative (Etats-Unis, Angleterre, France, Belgique francophone et néérlandophone ) permettant d'en situer les fondements, les traductions institutionnelles et politiques et les enjeux ;
- Eclairages des sciences sociales sur les différentes théories de la culture et sur leur caractères historiquement et socialement situé ;
- Eclairages des sciences sociales sur la notion de rencontre interculturelle, ses dimensions et ses enjeux ;
- Travail d'analyse à partir d'incidents critiques tirés des expériences professionnelles (ou éventuellement des expériences de vie) des étudiants, visant à élaborer avec eux des compétences analytiques et réflexives et à construire un " savoir pratique " face à la rencontre interculturelle