Acquérir des notions d'histoire de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Savoir situer et reconnaître les principales formes musicales et les grands styles. Connaître des oeuvres-clés de l'histoire de la musique. Savoir établir des liens entre l'évolution de la musique, des arts plastiques, la littérature et les grands courants de pensée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les principales étapes de l'histoire de la musique seront franchies, en les illustrant par l'étude des oeuvres-clés, et en soulignant les transformations et évolutions stylistiques et esthétiques des oeuvres. Une attention toute particulière sera apportée à la mise en contexte des oeuvres étudiées.
Résumé : Contenu et Méthodes
Division classique de la matière : Musique de l'Antiquité (particulièrement de la Grèce) ; période médiévale : transmission des acquis antiques, constitution du répertoire grégorien, lyrisme courtois, polyphonie (ars antiqua, ars nova, ars subtilior) ; la Renaissance et l'école franco-flamande, l'âge d'or de la polyphonie ; la basse continue et les débuts de l'âge baroque ; le préclassicisme ; l'époque classique ; l'époque romantique ; les écoles nationales ; le post-romantisme ; l'impressionnisme ; les grands courants de la musique du XXe siècle ; la musique aujourd'hui (bilan et perspectives).