Le Séminaire dirigé et les Conférences d'actualité forment ensemble le Travail de fin d'études du Master complémentaire (15 crédits).
La rédaction d'un " mémoire " au sens classique du terme est un exercice solitaire auquel les étudiants auront été soumis au cours de leur Master. Au stade du Master complémentaire, l'expérience suggère qu'il est préférable que les étudiants travaillent en groupe tout au long de l'année, vu les disparités de leurs origines et langues. Ceci est en outre plus conforme à l'attente des étudiants, lesquels recherchent avant tout, par un programme de spécialisation condensé en une année académique, l'acquisition de compétences professionnelles. Il ne s'agit plus à ce stade de témoigner des aptitudes que requiert le mémoire (autonomie, sens critique, expression écrite et orale ), lesquelles sont censées acquises, mais de les développer plus encore à l'occasion de travaux de recherche mobilisant les connaissances acquises et appliquées à des " nouveautés " jurisprudentielles, normatives ou doctrinales dans une dynamique de groupe où tous les étudiants discutent sur la base de lectures communes.
L'objectif des Conférences d'actualité, qui forment un tout cohérent avec le Séminaire dirigé, est de permettre aux étudiants d'entendre et d'interagir avec des conférenciers extérieurs impliqués dans de grands débats contemporains, afin de contextualiser davantage encore les développements juridiques contemporains qui font l'objet de leurs cours et du Séminaire dirigé. Les Conférences d'actualité sont un élément essentiel d'ouverture du programme, et ainsi d'ouverture d'esprit des étudiants spécialisés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les Conférences d'actualité proposent un cycle de conférences de 15h reliées entre elles par un fil conducteur d'actualité. Les conférenciers sont des professionnels, actifs dans les débats qui entourent ce thème commun. Les conférenciers ne sont pas nécessairement des juristes, mais leurs conférences visent à éclairer le droit et à susciter la réflexion critique quant aux conditions de son développement et son contenu. Chaque conférence réserve un temps d'échange entre les étudiants et le conférencier. Les conférences sont coordonnées par un responsable académique qui fait partie de l'équipe d'enseignement du Travail de fin d'études. Les conférences font l'objet d'une évaluation en fin d'année sous la forme d'une dissertation écrite. Son évaluation est intégrée dans l'évaluation du Séminaire dirigé. Le thème annuel des conférences tient compte du fait qu'elles sont une activité commune au programme du Master complémentaire en droit international et du Master complémentaire en droit européen.