Ce cours est une partie du cours de didactique et d'épistémologie de la mathématique. Il est destiné aux étudiants d'agrégation ayant leur majeure en géographie, en physique ou en sciences naturelles.
Ce cours, complémentaire de celui de la didactique générale, vise
- à développer chez les futurs enseignants la capacité à produire un enseignement qui réponde aux exigences du programme, qui soit significatif pour les élèves et favorise au maximum une réelle activité de ces derniers ;
- à leur fournir des outils pour analyser des manuels et des documents existants pour élèves et pour professeurs ;
- à les aider à analyser leur propre pratique et à l'adapter en conséquence.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
À travers l'étude de matières déterminées du programme du secondaire, ainsi que de diverses manières de les aborder, des questions relatives à la construction du savoir mathématique seront traitées. En particulier :
- Comment exploiter, pour enseigner les concepts et les théories mathématiques du programme, les notions quotidiennes qui les préfigurent chez les élèves ?
Rôle des obstacles épistémologiques.
- Comment favoriser une capacité de raisonner, d'argumenter, qui soit adaptée au niveau des élèves ?
Niveaux de rigueur. Nécessité d'une expression correcte dans la langue française.
- Identifier des obstacles et des difficultés liés à l'apprentissage des mathématiques.
- Nécessité d'installer un minimum d'automatismes chez les élèves, sans réduire leurs activités mathématiques à de la routine.
Certaines matières seront éclairées par un examen de leur développement dans l'histoire des mathématiques.
Les étudiants seront amenés à s'impliquer activement, par exemple dans la recherche et l'analyse de séquences d'enseignement, dans la résolution des problèmes, ...
Les étudiants devront également prester un stage de 10h d'observation de cours de mathématiques dans l'enseignement secondaire supérieur.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Enseignement complémentaire de celui de la didactique générale, à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier.
Cours au choix pour les étudiants d'agrégation ayant leur majeure en géographie, en physique ou en sciences naturelles.