A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser les aspects clés des stratégies de gestion internationale
- Maîtriser les aspects clés de l'environnement concurrentiel européen et ses implications sur la stratégie des entreprises
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
L'objet du cours est de définir et d'examiner les problématiques pertinentes à l'élaboration de stratégies d'entreprise sur le marché européen, et d'élargir, au niveau européen, la compréhension de la capacité d'analyse de la performance stratégique des entreprises et des groupes, notamment : les enjeux concurrentiels "triadiens" ; le franchissement par les entreprises des seuils de dimension, de durée et de complexité ; l'environnement international, la globalisation et la croissance externe.
Méthode
Les méthodes utilisées sont : l'application des principaux concepts stratégiques à un type d'industrie qui se globalise (par exmple : l'énergie) et discussion de problèmes concrets sur la base d'une documentation spécifique et de questions préparées à l'avance.
Méthodes
Activités en présentiel
1 Exposés magistraux
Activités hors présentiel
1 Lectures préparatoires
1 Rédaction de travaux
1 Préparation de présentations
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : Notions de base de stratégie
Evaluation : Examen oral et participation au cours
Support : ex : Transparents fournis via icampus
Références : Fournies durant le cours
Encadrement :
Autres :
Eléments d'internationalisation
1 contenu international (le cours aborde-t-il les problématiques internationales liées au contenu ?)
1 études de cas internationales
Interventions d'entreprises
1 intervenant du monde de l'entreprise