Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir :
- comprendre les principales méthodes de gestion du personnel et des équipes de travail, avec une attention particulière aux pratiques de gestion des " ressources humaines " ;
- identifier et discuter les enjeux existentiels et sociopolitiques des pratiques de gestion considérées, à la lumière d'une analyse clinique ;
- imaginer des plans d'actions visant à transformer les pratiques considérées dans un sens davantage éthique, socialement concerté et existentiellement ajusté.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours forme à l'analyse clinique des dimensions humaines du management, e.p. la gestion des " ressources humaines ". Il présentera
- les principales méthodes et pratiques relatives à la gestion du personnel : sélection et recrutement, évaluation, gestion des carrières, etc.
- les principales méthodes relatives au " people management " : motivation, leadership, gestion des conflits, fonctionnement des équipes de travail, méthodes d'empowerment, apprentissage et changement organisationnel, etc.
Il analysera les enjeux psychosociaux des ces méthodes et pratiques, en accordant une importance centrale à la manière dont les personnes les vivent dans leur contexte concret de travail. Il sensibilisera ainsi les étudiants à la démarche clinique : démarche de compréhension et de construction de sens qui place le sujet humain au cur de sa recherche.
Résumé : Contenu et Méthodes
Exposés magistraux, études de cas, travaux individuels et en groupes.
Le cours suscitera les interactions en séances et requiert un travail actif de préparation et de maturation intellectuelle de la part de l'étudiant.