- Être capable de définir un projet de recherche pertinent dans le cadre du mémoire de 2e cycle (master).
- Maîtriser les principales méthodes de recueil et de traitement des données qui permettront de mener à bien la réalisation dudit mémoire.
- Être capable de réinvestir à bon escient des propositions épistémologiques, méthodologiques et rédactionnelles dans le cadre du mémoire de 2e cycle.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire s'intègre à la supervision scientifique assurée par le promoteur et vise à rendre l'étudiant autonome dans la réalisation de son mémoire.
Cette activité permet à l'étudiant de faire état de l'avancement de la recherche qu'il effectue dans le cadre de son mémoire et permettra à l'enseignant de lui donner les commentaires et les conseils utiles en la matière.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'accompagnement du mémoire prévoit au minimum trois rencontres entre l'étudiant et son promoteur durant la première année du master. Au cours de celles-ci, le promoteur et l'étudiant discuteront des limites chronologiques, géographiques et logiques à donner au mémoire, examineront les sources disponibles (éditées et inédites), s'accorderont sur la structure du travail et fixeront le calendrier de sa réalisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : le travail de l'étudiant sera validé par la note "V" au terme de la première année du master. Les rencontres entre le promoteur et l'étudiant seront enregistrées dans un formulaire ad hoc (date et signature des deux intervenants). Celui-ci doit être conservé par l'étudiant et remis au promoteur au plus tard à la date d'ouverture de la session de juin ou de septembre.