Le cours doit permettre aux étudiants d'analyser les stratégies suivies par les entreprises au regard des obligations découlant des règles de la concurrence dans les ordres juridiques fondamentaux.
Il a ainsi une perspective interdisciplinaire. D'une part, les étudiants sont invités à analyser les stratégies suivies par les entreprises. Pour ce faire, on utilise les concepts utilisés en management d'entreprise. D'autre part, les pratiques sont analysées, en droit, en tenant compte des acquis résultant de l'analyse économique du droit.
Le cours a aussi une perspective comparative : l'attitude adoptée par l'autorité est analysée dans divers ordres juridiques. Ces derniers seront principalement la Belgique, l'Union européenne et les Etats-Unis d'Amérique. Mais on traitera d'autres pays chaque fois que cela est possible, pour ouvrir les étudiants à d'autres perspectives (droit japonais, chinois, russe, etc.).
Le cours doit permettre aux étudiants de comprendre que l'attitude adoptée par les autorités à l'égard du processus concurrentiel n'est pas identique dans tous les ordres juridiques ; qu'ils seront confrontés à des attitudes parfois fort différentes dans les pays où seront actives les entreprises qu'ils seront amené à accompagner durant leur carrière ; qu'ils doivent se former leur propre opinion quant à l'attitude qui serait idéale de la part de l'autorité dans l'ordre juridique où ils se trouvent.
Ce cours fait partie d'une finalité cohérente. Les titulaires des cours de la finalité forment une équipe d'enseignement : ils se concertent sur les contenus et méthodes de chaque cours afin d'en assurer la complémentarité.
Dans toute la mesure du possible et compte tenu du nombre des étudiants inscrits, le cours s'appuie sur des méthodes pédagogiques participatives. Le titulaire illustre son cours d'exemples et invite les étudiants à appliquer la connaissance nouvellement acquise à des situations concrètes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
On part des stratégies suivies par les entreprises, notamment :
- l'acquisition du leadership et de la prééminence sur un marché
- l'échange d'informations et la création d'associations professionnelles
- la conclusion d'accords avec des concurrents
- la conclusion de partenariats avec des firmes complémentaires
- l'expansion sur d'autres marchés par le moyen de fusions et acquisitions.
Ces stratégies sont examinées au moyen de l'analyse juridique traditionnelle et des outils fournis par l'analyse économique du droit. On essaie ainsi de voir les avantages et les inconvénients de ces stratégies, à partir de la perspective des acteurs concernés (entreprises, consommateurs, travailleurs, autorités, etc.).
Puis on analyse l'attitude adoptée par l'autorité dans divers ordres juridiques en partant de l'attitude la plus " libérale " pour aller vers l'attitude la plus " interventionniste " ; on essaie de voir quelles raisons expliquent ces attitudes.
La quatrième partie de la démarche consiste à demander à chaque étudiant de se construire sa propre attitude par rapport à la stratégie examinée.