Le cours vise donner aux étudiants des outils pour qu'ils soient capables de lire, d'interpréter et de commenter des textes philosophiques de style analytique. A la fin du cours ils devraient en particulier être en mesure de comprendre ce qui est en question dans les débats philosophiques portant sur la logique et le langage et, s'ils le souhaitent, d'entamer une recherche dans ce domaine. Ils pourront en outre situer ces textes dans le contexte d'ensemble de la philosophie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Explications de quelques grands textes de fondateurs de la logique contemporaine et de la philosophie du langage.
Résumé : Contenu et Méthodes
Une première partie du cours sera consacrée à l'explication de textes du tournant du 20ième siècle qui accompagnent la naissance de la nouvelle logique. Il s'agit des fondements de l'arithmétique de Frege, de la théorie des types de Russell et de textes provenant de l'école de Lwow-Varsovie.
Une seconde partie donnera un aperçu des principales orientations contemporaines de la problématique philosophique du langage: l'approche par les langues formelles, l'analyse informelle du langage dit ordinaire, la formalisation de la langue naturelle. Les notions ainsi dégagées seront ensuite utilisées dans l'explication du texte sur la logique et la conversation de Grice.