a) Étude des processus d'enseignement et d'apprentissage adaptés à l'enseignement supérieur en ce compris l'utilisation pédagogique des technologies.
-Maîtriser et mettre en uvre dans des situations authentiques des grilles de lecture des apprentissages étudiants (apprentissage en profondeur, en surface, stratégique ; conceptions de l'apprentissage ; )
-Identifier les principales caractéristiques de l'enseignement post-obligatoire et tracer des pistes d'amélioration des pratiques enseignantes qui y correspondent (animation et enseignement aux grands groupes, gestion de l'hétérogénéité liée à la politique du libre accès, accompagnement du jeune adulte dans la découverte de son nouveau métier d'étudiant, )
-Développer une attitude critique par rapport à l'utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment en identifiant la plus-value pédagogique de ces techniques.
b) Démarches d'évaluation de la qualité de l'enseignement
-Comprendre les principes de base des démarches qualité qui se sont développées dans le supérieur ces dernières années, tant au niveau national qu'international.
-Replacer ces démarches dans le contexte de crise de confiance entre la société et son enseignement supérieur.
-Maîtriser les principales étapes d'une démarche qualité (du rapport d'auto-évaluation à l'utilisation des résultats de l'évaluation, en passant par l'élaboration d'indicateurs).
c) Approche pédagogique du savoir scientifique
-Identifier les principales conceptions du savoir scientifique que développent les étudiants à l'entrée du supérieur.
-Mesurer l'impact de ces conceptions sur l'affiliation des étudiants.
-Élaborer des dispositifs pédagogiques qui visent à faire évoluer ces conceptions en les rapprochant des conceptions du savoir telles qu'elles sont valorisées par l'enseignement supérieur.
d) Facteurs de motivation et d'engagement dans le supérieur
-Identifier les principales sources de motivation dans le supérieur.
-Analyser les rôles respectifs du projet d'études, du projet professionnel et du projet de vie dans la dynamique des études.
-Décoder des situations d'échec et d'abandon à l'aide des théories de l'engagement.
e) Évaluation des apprentissages
-Prendre conscience des principaux biais liés à l'évaluation des acquis des étudiants.
-Élaborer une démarche systématique pour construire des examens aussi valides, fidèles et fiables que possible.
-Mesurer l'impact des formes d'examens sur les apprentissages réalisés par les étudiants.