Ce cours offre une analyse approfondie des mécanismes de la transformation d'un système post-communiste. Les étudiants inscrits à ce cours accumulent une expertise sur l'identité économique, sociale et politique de la Russie contemporaine, ainsi que sur les grands axes de son action diplomatique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours s'appuie sur une connaissance de base de l'histoire paneuropéenne (les grandes idées politiques et les moments charnière du XXème siècle) pour retracer les conditions de la fin de la guerre froide, les complexités de la transformation post-communiste, et comprendre l'actualité à la lumière des expériences historiques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Pour comprendre les tendances et tensions présentes en Russie (ainsi que dans une série d'autres Etats issus du démembrement de l'URSS), les disciplines suivantes sont sollicitées:
- L'histoire des idées politiques et le passage du marxisme-léninisme à la démocratie libérale.
- Le droit public, qui permet d'expliquer la structure fédérale particulière de la Russie (et d'expliquer le tracé des frontières litigieuses).
- La science politique pour saisir les contours de la transformation institutionnelle de la dictature vers la démocratie.
- L'anthropologie nécessaire à l'étude de la diversité ethnique de la région en question.
- La sociologie qui éclaire sur la transformation du système communiste vers une société individualiste.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Périodicité: annuel.
Langue: français (avec possibilité d'intervenants extérieurs en anglais).
Evaluation: évaluation écrite (dissertation).
Support: support écrit fourni par l'enseignant et farde de lecture.