L'objectif du cours est double, théorique et factuel. Sur un plan conceptuel, il s'agit de faire acquérir par les étudiants une série d'instruments de sociologie politique qui permettent l'analyse des phénomènes de mobilisation politique qui se développent en dehors des institutions politiques européennes. Sur le plan factuel, les étudiants devront être capables de restituer les caractéristiques principales des dynamiques de mobilisation collective qui s'observent au niveau européen, et de saisir ce qui leur serait spécifique, du fait de l'inscription de ces actions collectives dans l'espace social et institutionnel de l'UE.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
En guise d'introduction, le cours présentera la portée attribuée en sociologie politique aux notions de mobilisation et d'actions collectives, en prenant soin de les différencier de notions qui peuvent être saisies comme proches comme lobbying, participation, concertation,
Dans un deuxième temps, il s'agira de proposer un rapide panorama des différentes grandes théories traitant des actions collectives, de leurs conditions d'émergence, de leurs modus operandi et de leurs effets tant institutionnels que sociaux. Dans un troisième temps, il s'agira de dégager les caractéristiques principales qui sont liées à l'inscription de ces actions dans l'espace public et institutionnel de l'UE, en cernant les conséquences qui en résultent sur les conditions, les modes et les effets de ces actions collectives. Enfin, un quatrième temps prolongera la réflexion à partir du développement de l'un ou l'autre cas d'étude particulièrement illustratifs.
Résumé : Contenu et Méthodes
Il s'agit d'un cours magistral ayant pour objet de rendre compte des approches et recherches de sociologie politique portant sur l'émergence, le développement et les effets des dynamiques de mobilisation collective en Europe. Il mêlera considérations méthodologiques, enseignements théoriques à portée générale et analyses plus fines de cas d'étude. Le cours pourra recourir à l'invitation d'experts extérieurs, chercheurs, acteurs engagés dans des actions ou organisations collectives européennes, ou bien membres des institutions politiques de l'UE.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Période : 2ème quadrimestre.
Périodicité : annuel.
Langue : français.
Prérequis :
Evaluation : examen oral ou écrit.
Support : à définir par le titulaire.
Références : à définir par le titulaire.