Objectif général :
Préparer l'étudiant à réaliser une recherche qualitative dans le domaine des soins de santé ou de la promotion de la santé
Objectifs spécifiques :
Animer des groupes focaux
Réaliser des observations ethnographiques
Proposer des stratégies de récolte combinant plusieurs sources d'informations
Utiliser un logiciel d'analyse qualitative
Développer une méthode d'analyse des données qualitatives d'orientation analytique (ex : théorie enracinée, analyse structurale)
Connaître et appliquer les critères de qualité de la recherche qualitative
Lire et critiquer une recherche qualitative publiée dans des bonnes revues
Ecrire les résultats d'une recherche qualitative
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Principaux thèmes à aborder
- Entretiens qualitatifs de groupes focaux
- Observations ethnographiques en milieu de soins
- Echantillonnage qualitatif (techniques avancées)
- Combinaison de protocoles quantitatifs (y compris les RCT) et de protocoles qualitatifs
- La micro-analyse
- L'analyse qualitative et le développement de concepts théorique (grounded theory)
- Les logiciels de recherche qualitative
- Les standards et la rigueur en recherche qualitative
- Ecrire une recherche qualitative