Ce cours constitue l'axe central d'un module de gestion des entreprises culturelles. Il s'agit de fournir aux futurs responsables des organismes culturels (musées, festivals, centres culturels...) des cadres de référence et des outils afin de construire et de réaliser une communication spécifique de leurs activités, qui tienne compte des particularités du secteur, de l'environnement des régulations et des marchés, de la difficulté à toucher des publics hétérogènes, de la dimension éphémère de chaque offre, à néanmoins inscrire dans une politique globale de communication.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours s'appuie sur les acquis des étudiants dans les différentes théories et méthodologies en communication d'organisation. Au départ de ce cadre général, il doit identifier les spécificités communicationnelles du secteur culturel et proposer des outils adaptés à cette situation. Il doit donc proposer un cadre conceptuel relatif à la communication du secteur culturel (acteurs, public, rapports entre marchand et non-marchand, entre opérateurs publics et privés, liens avec les médias, avec le secteur politique...) et des études de cas proposant une méthodologie d'actions de communication.
Le cours doit à la fois proposer des outils d'analyse critique, assez généraux, et des cadres d'intervention dans des contextes particuliers dans lesquels les étudiants seront amenés à intervenir.
Résumé : Contenu et Méthodes
Méthode
Le cours reposera sur une série d'exposés introductifs. Des invités issus du secteur professionnel du milieu culturel seront invités à témoigner de leur expérience. Des études de cas seront réalisées par les étudiants, sur des terrains d'activité divers (théâtres, festivals, expositions, musées...)