Au terme de ce séminaire, les étudiants auront acquis et développés les compétences suivantes :
- la capacité d'appréhender des questions de communications internes et externes selon deux approches : en terme de processus (processus et phénomènes de communication) et en terme stratégique (politique et gestion de la communication d'entreprise)
- de comprendre les approches épistémologiques relatives aux questions de communication d'entreprise ;
- la capacité d'être confronté aux questions concrètes de la recherche dans ce domaine et d'integration dans des équipes de recherches en particulier celle du Laboratoire d'analyse de communication d'organisation (LASCO) en COMU-UCL
L'objectif de ce séminaire est de préparer l'étudiant, par une participation active dans les recherches, par des lectures critiques et un travail personne à une thèse doctorale portant sur des thèmes appartenant à sa spécialisation : en particulier, choix du domaine de recherche, définition du problème et proposition de méthodes d'analyse appropriées.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire est organisé dans le prolongement des recherches du LASCO (Laboratoire d'analyse des systèmes de communication d'organisation). Il s'attache principalement aux objectifs suivants :
1. l'étude de la communication interne des organisations et des phénomènes qui lui sont liés ;
2. l'étude des stratégies de communication (internes et externes) des organisations et des phénomènes qui leur sont liés.
3. l'étude des cadres théoriques ainsi que des méthodes et techniques de travail utilisées dans ces différents domaines.
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans le cadre de ces orientations théoriques, approfondissement de certaines problématiques organisationnelles concrètes telles que:
les notions de culture, d'environnement et de système, en matière d'interaction organisationnelle;
les systèmes d'adhésion, de légitimation et de contestation au sein des organisations;
les processus de création de symboles dans les organisations;
les stratégies discursives d'intégration des acteurs organisationnels;
les processus de propagation des modèles interactionnels internes et externes de l'organisation;
les processus d'élaboration et de diffusion des représentations métaphoriques de l'organisation et de la communication d'organisation;
les processus de changement;
l'élaboration des méthodes d'observation et d'analyse, centrées sur les dimensions symboliques et culturelles de l'organisation et sur les comportements des acteurs de l'organisation
Méthode: le séminaire se centrera chaque année sur l'une ou l'autre des orientations théoriques et problématiques organisationnelles évoquées. Par ailleurs, il comportera pour l'étudiant un important travail de lecture.