Phytotechnie intégrée (avec plantes adventices et agriculture de précision partie Ledent : 50h et 5 ECTS)
On décrit l'évolution de l'état de la terre et des cultures en place en fonction de l'évolution des conditions climatiques au cours des saisons, les travaux à réaliser (travail du sol, semis, fumures, traitements herbicides, traitements phytosanitaires, récoltes) et des infos sur les caractéristiques des différentes productions végétales (l'accent étant sur les cultures sous labour en Europe du Nord). C'est l'occasion de donner des 'repères en agriculture pratique' et de présenter la phytotechnie des grandes productions végétales.
Le cours est abondamment illustré par des projections de dias et par deux excursions de terrain.
JF Ledent
Plantes adventices
Une partie concerne la reconnaissance d'adventices et la présentation de clés de détermination spécifiques (reconnaissance à un stade précoce). Elle est illustrée par des projections de dias et par une ou deux excursions sur le terrain.
Une seconde partie concerne une série d'articles sur l'écophysiologie des adventices, l'établissement de la compétition et des pertes pour la culture, et la présentation de modèles permettant de comprendre les mécanismes de base en jeu à la fois pour comprendre le comportement de parcelles cultures+adventices au cours du temps, et mettre au point des stratégie de contrôle des adventices. Des facteurs clés comme les timing relatifs d'émergence et de croissance en hauteur, la durée de la compétition, les périodes critiques d'intervention, les moments optimaux et les seuils d'intervention mais aussi les techniques de suivi (banques de semences, émergence, prédiction de la croissance avec des modèles (démographiques, mécanistes), évaluation de la 'pression' des adventices sur la culture etc.. seront passés en revue
L'utilisation de modèles pour la création de variétés limitant les adventices, l'utilisation de plantes transgéniques résistantes aux herbicides, les notions de gestion intégrée des adventices (IWM integrated weed management) et les stratégies de contrôle en général avec leurs implications écologiques sont brièvement examinées.
Une troisième partie présente des aspects de la pratique du désherbage.
Une présentation résumée des principales matières actives, de leurs mécanismes d'action , utilisations et problèmes (résistances, problèmes environnementaux) est faite.
Des exemples concrets de méthode de désherbage sont présentés par des spécialistes (désherbage de cultures types comme blé, betterave, maïs etc..)
JF Ledent
Mécanisation agricole 15h 1.5 ECTS
Le partim mécanisation, à vocation généraliste et donc principalement descriptif, passe en revue les principaux engins et outils utilisés à la ferme (tracteur, outils de travail du sol, épandeuse d'engrais, moissonneuses, ensileuse, pulvérisateur, semoirs, ...). L'accent est mis principalement sur les fonctions et les principes de fonctionnement. Le cours est avant tout basé sur une série d'exposés ex-catedra largement illustrés par des photos et schémas.
Ch. Bielders
Agriculture de précision
1)Définition, avantages ,limitations ; exemples d'utilisation, équipement utilisé
2) Méthodes de caractérisation : Caractérisation du sol : méthodes électromagnétiques, mécaniques, spectroscopie, ultrasons..
3)Caractérisation des couverts végétaux : crop monitoring and mapping (suivi et cartographie)
Mesure en continu du rendement intraparcellaire, capteurs de flux, capteurs d'humidité
Détection des adventices, détection des maladies du feuillage, statut hydrique et azoté, réflectance NIR, fluorescence, thermométrie des plantes
4)Utilisation des données directement ou (et) sur la base de cartes, bases de données.. pour les traitements adaptés en continu suivant les variations intraparcellaires (VRT variable rate technology pour la fertilisation, l'application d'herbicide ou de fongicide , l'irrigation..)..
5)Systèmes de positionnement, système de pilotage assisté ou d'autoguidage, balises, logger, logiciel de cartographie, capteurs, systèmes de transmission (laser etc..)
JF Ledent
Hygiène, prophylaxie et pathologie des animaux de rente. 15H *
Le cours aborde en première partie la problématique du bien être des animaux de rente et les bonnes pratiques d'hygiène. Après avoir étudié les polluants de l'air, la désinfection, l'éclairage et la bio-climatologie locale, l'hygiène spéciale traite ensuite des hébergements des bovins, porcs et volailles. La seconde partie décrit les notions d'immunologie permettant ensuite de comprendre les notions de prophylaxie médicale (vaccination) et chimique (antibiotiques). Le cours se termine par une présentation des principales maladies des animaux de rente.
JP Dehoux
Techniques de reproduction assistée et de suivi de la reproduction chez les bovins 5H*
Détection de l'oestrus, insémination artificielle, synchronisation et induction de l'oestrus, superovulation et ...