L'étudiant aura acquis une information générale sur les arts au moyen âge en Europe occidentale, en architecture, en sculpture, en peinture et en arts décoratifs, en ce compris des notions sur les arts périphériques qui les ont influencés. Il aura acquis les notions de découpage historique en périodes ou courants stylistiques. Il possèdera la maîtrise d'un vocabulaire spécifique et saura caractériser stylistiquement, historiquement et géographiquement une oeuvre de cette période. Il sera à même de contextualiser.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Présentation de l'art médiéval dans ses genres, architecture, sculpture, peinture et arts décoratifs, en Europe occidentale et aperçu sur les cultures artistiques périphériques (Islam, Byzance), du Ve au XVe siècle.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les grandes périodes de l'art médiéval européen, paléochrétien, des royaumes " barbares ", carolingien, roman et gothique, d'une part dans les réalisations architecturales, d'autre part, en peinture, sculpture et arts décoratifs. Notions historiographiques de la définition des " styles " médiévaux. Insistance sur la continuité depuis l'antiquité romaine ; sur la prédominance de l'architecture ; sur l'importance de la religiosité de l'art. Mise en perspective par rapport à l'art byzantin et islamique.