Le cours envisage l'archéologie du nord-ouest de l'Europe, de l'époque préhistorique à la période post-médiévale. Même si les thématiques développées portent sur plusieurs pays du nord de l'Europe, des références spécifiques à l'archéologie nationale y sont constamment présentées. A l'issue de l'enseignement, l'étudiant aura pris conscience du développement de l'archéologie dans notre pays et dans les pays voisins. Il aura, en outre, approché les témoins principaux de la culture matérielle des civilisations qui ont marqué le nord-ouest de l'Europe de leur empreinte, de l'époque préhistorique aux Temps Modernes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours aborde l'archéologie pratiquée dans le nord-ouest de l'Europe, avec une rubrique spécialement consacrée au développement de l'archéologie en Belgique. Il donne un aperçu des méthodologies et des disciplines qui concourent à l'efflorescence de l'archéologie nationale et régionale. Il évoque les principales civilisations et périodes concernées. Le cours aborde pour l'essentiel la culture matérielle des civilisations en question.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours vise à donner une introduction à l'archéologie pratiquée en Belgique et dans les pays voisins. Le cadre chronologique couvre tous les champs de l'époque pré-historique à la période post-médiévale. Les différents aspects des sociétés anciennes sont abordés : origines, technologies, architecture, pratiques funéraires, art, économie.