Au terme du stage, l'étudiant est capable de:
- s'intégrer dans un milieu professionnel en faisant preuve de qualités d'adaptation, d'esprit d'initiative et de sens de l'organisation,
- participer activement aux activités d'un champ professionnel particulier en tant qu'historien de l'art, archéologue ou musicologue.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le stage peut-être effectué dans un secteur de " recherche " ou dans un secteur " professionnel " ; il correspond à des activités proposées par l'unité d'archéologie. L'étudiant peut aussi construire un projet personnel, qui devra être validé par le directeur de stage. D'une manière générale, il est recommandé de participer à des travaux de laboratoire, de musées, de dépôts archéologiques, à un chantier de fouilles, à un (des) colloque (s) ou excursion(s) scientifique(s).
Le stage est déterminé par l'étudiant en accord avec le promoteur de mémoire. Trois modalités sont possibles
- trois semaines dans une institution reconnue par le promoteur ou sur un chantier de fouilles
- deux semaines dans une institution reconnue par le promoteur ou sur un chantier de fouilles et d'autre(s) activité(s) à choisir avec le promoteur (assistance à colloque(s), visite d'expositions. Ces activités feront l'objet d'un compte-rendu)
- choix d'un ensemble d'activités scientifiques et/ou professionnelles établies en accord avec le promoteur. Ces activités aboutiront à un travail écrit montrant la cohérence de l'ensemble.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Le stage offre une possibilité de :
- sensibilisation et observation attentive des activités professionnelles d'un secteur lié aux disciplines enseignées dans le département;
- confronter les apprentissages théoriques au vécu d'une pratique professionnelle concrète dans un domaine particulie.
Il permet de développer une réflexion critique sur le sens qui sous-tend l'action des professionnels du domaine concerné.
Type d'enseignement :
Formation pratique en insertion professionnelle prise en charge sur le terrain par un maître de stage agréé par l'université. L'activité se déroule sous la responsabilité scientifique du directeur académique (promoteur de mémoire).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation :
Combine l'avis de l'institution d'accueil et celui du promoteur. Ce dernier se fondera sur le rapport de 10 pages que l'étudiant(e) rédigera après le stage. Le rapport sera structuré de la sorte : motifs du choix de stage, objectifs, description des activités, avis personnel sur l'expérience, annexes éventuelles.