Après avoir donné à l'étudiant les notions de base pour l'analyse cinématographique, le cours vise à dégager les contaminations réciproques du théâtre et du cinéma, leurs résistances l'un à l'autre et les évolutions qui en ont découlé.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Initiation à l'analyse de l'image cinématographique.
2. Le théâtre a marqué à jamais le cinéma de son empreinte : frontalité, texte, mythes, comédiens, décor, éclairage. De façon sous-jacente, la musique aussi : construction, rythme, montage et mixage sonores.
3. Le cinéma bouscule le théâtre. Comment le théâtre vit-il la concurrence des richesses de l'écran, le réalisme, la lumière, la mise en valeur du corps et du visage de l'acteur, la force des images ?
4. La direction d'acteurs, au théâtre et au cinéma.
5. Les grands mythes et leur transposition.
Cours magistral et exposés d'étudiants. Présentation et projection d'extraits de films. Commentaire et analyse de séquences. Un exposé oral et un travail écrit par étudiant.
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours est construit comme une initiation à l'analyse cinématographique, en rapport avec le théâtre et les autres arts . Les éléments suivants seront particulièrement étudiés : codes narratifs, cadrage et mouvements de caméra, lumière, organisation de l'espace, jeu des acteurs, déplacement des corps, utilisation des voix, découpage et montage, effets spéciaux à la prise de vue ou en post-production.