L'étudiant devra être capable de mener une réflexion sur les grands courants de l'esthétique des arts du spectacle, tels qu'ils ont été définis par les théoriciens et par les dramaturges, d'Aristote à nos jours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'esthétique comme philosophie des beaux-arts, les normes et leur transgression. Les différentes formes esthétiques et leur évolution : constantes et transformations des structures de la scène, du jeu, du texte.
Découverte des principales théories : Platon et Aristote, le modèle classique, Diderot, le modèle romantique, Zola, Appia, Artaud, Brecht, Heiner Müller, le postdramatique
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours vise à dégager les grands principes de l'esthétique théâtrale, une discipline d'origine philosophique ouverte depuis l'époque moderne à la psychologie et à l'anthropologie, à l'intérieur de laquelle sont forgés les outils conceptuels permettant de penser le théâtre et les effets qu'il produit. Elle pose la question du jugement de goût, de l'objectivité et de la subjectivité des uvres, et cristallise ainsi les normes par lesquelles, implicitement, une société donnée voudrait ou tendrait à se reconnaître ou à se dépasser.