Au terme de ce cours spécialisé, l'étudiant aura d'une part acquis une série de compétences techniques en ma-tière de design institutionnel, et d'autre part une capacité de réflexion critique et transversale (interdisciplinaire) sur l'ingéniérie politique et électorale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours traite la question du "design" institutionnel, à la fois au niveau des institutions (ingéniérie électorale, gestion des assemblées, financement des partis, etc.), mais aussi au niveau des organisations politiques (partis, par exemple). Les thèmes-clé sont approchés suivant un triple éclairage : politologique (éclairage de la science politique), juridique (éclairage du droit, en particulier du droit public), et normatif (éclairage de la philosophie politique et de l'éthique).
Chaque année, deux thèmes centraux sont choisis, à la fois en fonction de leur importance objective (actualité etc.) et en fonction des débats qu'ils peuvent susciter. Deux thèmes possibles pour la première année pourraient être : 1/ l'ingéniérie électorale (accès aux fonctions politiques) : un thème plus précis à choisir parmi les thèmes suivants : droit ou obligation de vote, " quotas " hommes/femmes, droit de vote pour les non-belges, réformes du système électoral (mode de scrutin, taille des circonscriptions, ) ; 2/ l'éthique politique des mandataires individuels (exercice du mandat public) : un thème plus précis à choisir parmi les thèmes suivants : responsabili-té politique, " permanences sociales " (l'interaction citoyen-mandataire-administration),
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours est essentiellement dispensé ex cathedra, mais constamment en éclairages croisés, par une équipe d'enseignants, entre la science politique, le droit public, l'éthique et la philosophie politique. Une série de séan-ces sont dispensées par un seul enseignant, tandis que d'autres permettent les confrontations entre les différentes perspectives.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)