Au terme de ce séminaire approfondi, l'étudiant sera capable de choisir le type de méthodologie pratique qui sied le mieux à son projet de recherche personnel (le cas échéant, en préparation d'un projet de doctorat). Il sera également capable de s'interroger de manière critique sur l'applicabilité de quelques grandes approches empiri-ques (qualitatives, quantitatives et comparatives) à son objet d'étude.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire vise avant tout à présenter, à travers des exemples concrets de recherches en cours ou récentes, une palette de méthodologies empiriques (ainsi que leurs postulats et positionnements épistémologiques), plus parti-culièrement dans trois champs (et domaines disciplinaires au sein de la science politique) :
- relations internationales ;
- administration publique (management public et politiques publiques)
- politique comparée.
Dans chacun de ces domaines, un nombre limité de méthodologies qui apparaissent particulièrement pertinentes sont présentées. Leurs forces et limites sont mises en débat au cours du séminaire.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les séances introductives sont animées par une équipe d'enseignants (3 enseignants, 1 par domaine susmention-né). Elles sont suivies par des séances spécifiques, animées par des assistants ou chercheurs (en cours de docto-rat) en science politique, qui présentent une méthodologie qu'ils maîtrisent plus particulièrement, en l'appliquant à un ou des cas concrets, et en en présentant les forces et les limites dans le cas d'espèce.
Ceci permet à chaque étudiant d'élaborer un rapport individuel, se nourrissant de manière transversale de l'ensemble des séances.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : rapport individuel, présentant une thématique de recherche ainsi qu'une hypothèse initiale, suivis d'une prise en considération critique de l'ensemble des principales méthodologies présentées en séances plénières. En conclusion, l'étudiant détermine la perspective méthodologique qu'il juge la plus adéquate pour poursuivre l'élaboration de son projet personnel.
Support : dossier de lecture ; transparents distribués en séance.