Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera en mesure d'analyser un dossier documentaire touchant à la famille et/ou à la sexualité en utilisant les concepts, les méthodes et les techniques de l'anthropologie, de l'histoire et/ou de la sociologie. Il/elle sera en mesure de critiquer l'information rassemblée et d'identifier les biais dont elle souffre. Il/elle pourra identifier les choix épistémologiques et méthodologiques qui ont conduit à sa construction et en tirer les leçons en matière d'interprétation. Il/elle sera en mesure de procéder à des comparaisons interculturelles, à des remises en contexte historique, à des interprétations sociologiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés pendant le cours feront le lien entre des problèmes d'actualité et ceux que l'on rencontre en d'autres parties du monde ou parmi d'autres groupes sociaux ou culturels ou encore à d'autres époques. Les thématiques abordées seront liées aux relations avec la parenté, à la constitution et aux caractéristiques des unions, aux types de groupes domestiques, etc. Quelques cas seront choisis et analysés. Ils changeront selon les années.
Résumé : Contenu et Méthodes
Sur le plan méthodologique, on veillera aussi à faire le lien entre le point de vue anthropologique et les approches historique et sociologique. L'accent sera mis sur les prolongements entre ces disciplines.
D'un point de vue pédagogique, le cours utilisera aussi bien l'exposé magistral que les méthodes d'implication directe de l'étudiant(e) et les outils d'enseignement à distance.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : les cours disciplinaires de la 1e année de maîtrise
Evaluation : Les modalités d'évaluation seront définies par le(s) titulaire(s) en début de cours.
Support : dossier de lecture et notes des étudiants
Références : une liste bibliographique en rapport avec chaque dossier traité est remise aux étudiants en début de cours