Au terme du cours, l'étudiant(e) aura un aperçu de diverses dysfonctions sexuelles. Elles seront abordées du point de vue médical, psychologique et sexologique. L'étudiant(e) sera capable de poser un diagnostic sexologique pour les dysfonctions sexuelles les plus souvent rencontrées en clinique. Il aura également un aperçu des traitements actuellement disponibles tant du point de vue médical, chirurgical et pharmacologique que du point de vue sexothérapeutique et psychosomatique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours se composera de fondements théoriques empiriquement validés et d'hypothèses étiologiques communément admises. Il s'enrichira de l'analyse d'histoires de cas et des différents modèles sexothérapeutiques qui peuvent leur être appliqués.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cette approche multidisciplinaire par une équipe d'enseignants médecins et psychologues, tous sexologues cliniciens expérimentés et formés en sexologie, permet d'offrir aux étudiants un modèle d'intervention clinique multimodal. Les enseignants sont habitués à travailler en équipe multidisciplinaire et à pratiquer dans leur clinique une approche à la fois transdisciplinaire et intégrative. Ils présenteront un cours interactif où l'expérience clinique illustrera les références théoriques: Les questions de troubles de l'identité, troubles de l'orientation sexuelle, troubles du désir sexuel, apareunie, dyspareunie, éjaculation prématurée, troubles érectiles, troubles orgasmiques et paraphiles seront abordées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Les modalités d'évaluation seront définies par les titulaires en début de cours.