Ce séminaire sera organisé par une équipe comprenant l'ensemble des enseignants de la filière. Il visera à une réflexion épistémologique et méthodologique sur les recherches les plus pratiquées en psychologie psychodynamique et systémique. Pour une autre partie, il introduira concrètement l'étudiant(e) à la clinique par l'examen critique de certains cas publiés. A la suite de ce séminaire, les étudiants seront mieux préparés à la réalisation optimale de leur mémoire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Formulation d'une question et des hypothèses de recherches et établissement d'une méthode de recueil des données adéquate que celle-ci soit bibliographique ou empirique. Les moyens sont laissés à la discrétion des enseignants. Il pourrait s'agir par exemple de la lecture critique de certains articles, livres ou mémoires.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire sera multiparadigmatique et sera organisé par l'ensemble des enseignants de la filière.
Le séminaire est basé sur une participation active des étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : les cours SEX 2232 et 2234
Evaluation : Les modalités d'évaluation seront définies par le(s) titulaire(s) en début de cours.