Définition et situation de l'esthétique dans le champ des études littéraires contemporaines, à partir de l'hypothèse suivante : l'essor de la technique et le développement de nouveaux dispositifs de représentation ont, avec d'autres facteurs, contribué à transformer la relation de l'homme au langage et conduit à réévaluer radicalement le statut, la fonction et la valeur de la littérature -amenant à penser celle-ci dans un cadre esthétique, et non plus rhétorique.
Ce recadrage se traduit par l'apparition d'une série de questions nouvelles, que le cours tentera de dégager, de problématiser et d'explorer, en se concentrant sur trois uvres importantes : avec Diderot, on se penchera sur la fonction de l'adresse, l'instance de l'Autre et le dialogisme ; avec Proust, sur la dialectique de la lettre et de l'objet, de l'écriture et de ce qui lui échappe ; avec Genet, sur la fonction symbolique et son emprise sur l'homme et la société.
Méthode : le cours est soutenu par une orientation théorique, mais procède de manière empirique, par le biais de l'analyse des uvres choisies : il s'agit de dégager le projet esthétique (conscient ou non) qui les sous-tend et d'en montrer les implications sur le travail d'écriture des auteurs - cette démarche supposant le recours à une série de questions et de concepts exportables. Une telle démarche suppose, de la part des étudiants, des lectures préparatoires.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : Présentation d'un travail personnel, examen oral
Support : iCampus
Références : iCampus
Encadrement : Un séminaire est organisé dans le prolongement du cours : ROM 2715 : séminaire : Esthétique littéraire.