Introduire aux objets et aux méthodes propres à la psychologie clinique, en étudier les spécificités par rapport tant aux autres branches de la psychologie que aux autres disciplines des sciences humaines.
Introduire aux théories, modèles et concepts majeurs de la psychologie clinique, développés jusque dans leurs implications sur la recherche et la pratique d'interventions.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Développement historique de la psychologie clinique : approche, méthode, théorisation, thèmes d'étude et champ d'intervention;
- Situation épistémologique de la psychologie clinique par rapport à d'autres façons de penser et de pratiquer tant la psychologie que les sciences de l'éducation et la psychiatrie
- Question de l'unité du champ de la discipline et exigences d'une scientificité appropriée à son objet spécifique
- Exposé des paradigmes de référence essentiels pour la discipline : cognitivo-comportementalisme, psychanalyse et systémisme
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comporte quatre parties : une introduction générale (1) et une introduction aux trois paradigmes de référence : la psychanalyse (2), l'approche systémique (3) et l'approche cognitivo-comportementale (4).
1. Introduction générale
Histoire des rapports de l'homme occidental à la folie et à la maladie mentale. Histoire de la psychologie clinique. Définitions de la psychologie clinique. Activités du psychologue clinicien. Positionnement épistémologique de la psychologie clinique.
2. Psychanalyse
1° Introduction à l'inconscient freudien dans ses dimensions imaginaires et symboliques.
2° Abord plus particulier des concepts de fantasme et de désir ainsi que des rejetons de l'inconscient : les rêves, les symptômes, les actes manqués, les transferts et les choix de vie (amoureux et professionnels).
3° Introduction aux cures psychanalytiques et aux psychothérapies psychodynamiques : finalités respectives, modalités spécifiques et évaluation de leur efficacité.
3. Approche systémique
Objectif
Il s'agit d'initier les étudiants à penser l'homme en relation avec son environnement. D'abord l'homme qui "va bien" dans un environnement dynamique, ensuite, les perturbations que l'homme subit en relation avec un dysfonctionnement de son milieu d'appartenance.
Contenus
Initiation à la notion de "fonction" en psychologie clinique systémique. Etudes des grands axiomes qui fondent la pragmatique de la communication. La question des paradoxes et leur impact sur la santé mentale des gens. Le double lien comme un cas particulier de paradoxe pragmatique. Enfin, la question du changement est abordée à partir du changement de type I et de type II, également à partir de la technique appelée "recadrage".
Méthode
La participation des étudiants est requise tout au long de ces 15 heures. Les contenus sont divisés en une douzaine de chapitres et chaque chapitre est pris en charge par une équipe d'étudiants. Cette équipe a comme mission de comprendre les contenus du chapitre choisi, de trouver ensuite une mise en scène la plus pertinente possible permettant aux autres étudiants de comprendre immédiatement l'essentiel du contenu du chapitre. Cette méthode active facilite la compréhension des contenus du cours.
3. Approche cognitivo-comportementale
Connaître la définition, le développement historique, le champ d'application et les caractéristiques principales de la psychologie clinique empirique.
Connaître les bases théoriques, les indications et les contre-indications et les éléments techniques des interventions cognitivo-comportementales principales : modification comportementale, analyse comportementale appliquée, thérapies cognitivo-comportementales, intégrations des psychothérapies. Facultatif : médecine comportementale.
Exercices (5 h)
Les étudiants devront réaliser un travail personnel, permettant d'illustrer le cours magistral par le recueil de données concrètes auprès de praticiens de la psychologie clinique