Au terme de ce cours, les étudiants seront capables :
- de maîtriser les fondements historiques du système d'éducation en Belgique;
- de maîtriser les principaux éléments constitutifs du cadre institutionnel et juridique de l'enseignement en Communauté Française de Belgique;
- d'analyser le fonctionnement du système d'enseignement en regard des défis qui se posent à lui.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Une première partie présentera de manière synthétique la construction historique du système d'éducation en Belgique en se centrant, pour les évolutions les plus contemporaines, sur la situation de l'enseignement dans la Communauté française.
Une deuxième partie présentera de manière plus précise, le cadre juridique et institutionnel de l'enseignement en Communauté française de Belgique. Cette partie veillera à faire apparaître l'importance et le rôle spécifiques des différentes catégories d'acteurs, institutionnalisés ou non, ainsi que les rapports qu'ils entretiennent entre eux et qui déterminent la dynamique du " système scolaire ".
Une troisième partie présentera une réflexion prospective sur l'adaptation du système d'enseignement aux évolutions contemporaines à partir de trois questions : la question de la culture ; la question du modèle de développement et le rôle de la politique de l'éducation face à la nouvelle question sociale (l'intégration) et face à la nouvelle question économique (l'économie de la connaissance) ; la question de l'Institution : déclin de l'institution dans ses formes traditionnelles et tentatives de recomposition en regard de la commande sociale qui s'exprime aujourd'hui surtout en termes d'équité et d'efficacité.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
La formation se fait le samedi et certains soirs en semaine; elle est décentralisée et oblige donc à des déplacements. Le rôle du professeur comporte l'accompagnement sur place de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration étroite sera instituée entre les titulaires des enseignements à option de chaque section. Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son curriculum vitae les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s aux charges d'enseignement est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.Le mode d'apprentissage exige du professeur qu'il négocie un contrat de formation avec ses étudiants et qu'il motive de manière détaillée soit par écrit soit par oral ses évaluations aux personnes concernées.Une des conditions d'engagement est d'avoir remis un résumé du cours en annexe de l'acte de candidature.