L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à s'approprier la méthode du cas unique en neuropsychologie du calcul chez l'adulte, à développer une perspective critique par rapport aux modèles théoriques, et à acquérir une base de connaissances nécessaire au travail d'évaluation et de rééducation d'adultes acalculiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours présente les grands modèles théoriques proposés actuellement pour décrire les architectures cognitives relatives aux processus de calcul et du traitement des nombres chez l'adulte. Ces modèles seront progressivement intégrés à travers l'analyse de cas unique de patients présentant des acalculies acquises. Le cours s'articulera autour de trois thématiques: le transcodage, le calcul et la sémantique du nombre. Pour chacune, il s'agira de présenter les différents types de difficultés qui peuvent être rencontrées par les patients, considérer les manières de les évaluer, contraster les différentes modélisations théoriques de ces troubles et présenter, le cas échéant, les programmes rééducatifs qui ont été mis en place. Ce cours doit être conçu en articulation avec " Dyscalculies de développement : Théories et méthodes d'examen".