Apprendre la démarche de la méthodologie de l'intervention en langage écrit en mobilisant les connaissances théoriques pertinentes et en étant attentif aux limites de ces connaissances.
Apprendre à communiquer de l'information de manière précise et structurée en s'adaptant aux différents interlocuteurs rencontrés dans la pratique clinique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Via des études de cas cliniques d'enfants et adolescents présentant des troubles de type dyslexie-dysorthographie, d'enfants pré-lecteurs "à risque", d'enfants et adolescents présentant des troubles de compréhension en lecture, les contenus suivants seront abordés : Analyse de la demande, choix des tests adéquats en fonction de l'anamnèse et de la plainte, analyse des résultats, formulation d'hypothèses diagnostiques, détermination d'un projet thérapeutique à l'aide de diverses techniques, vérification de l'efficacité et la spécificité de l'intervention. Ce cours doit être articulé au cours de " Langage écrit: méthode d'examen".