L'archivistique est la discipline scientifique traitant de la conservation, de la gestion et de la valorisation des archives, quel que soit le support matériel de celles-ci. L'enseignement initiera notamment à la terminologie en vigueur dans la discipline, aux grands principes régissant celle-ci, aux problèmes juridiques et techniques de la conservation matérielle (notamment aux problèmes inhérents aux nouvelles technologies de l'information et de la communication), aux questions de tri et d'élimination, à la description et au classement des pièces destinées à une conservation pérenne, à l'établissement d'instruments de recherche (guides, inventaires ), à la communication et à la valorisation de ce patrimoine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La 2e partie du cours sera plus spécialement consacrée au traitement intellectuel des fonds (tris, éliminations, inventoriage ), à la communication et à la valorisation de ceux-ci.
Des visites de services d'archives, des rencontres avec des praticiens de la discipline et un programme de lectures permettront de compléter et d'approfondir diverses facettes de l'enseignement.